Le brief créatif, quézako ?

Pour obtenir un résultat qui vous convient et vous rend heureux aussi bien qu’efficace, il est important de vous mettre au clair avec vos attentes, vos objectifs.
On ne communique pas parce que « c’est bien de communiquer », parce qu’« il faut communiquer pour avoir des clients » : on communique dans un but précis, et on adapte le moyen de communication, le canal en conséquence.
Et vous, quelle est la problématique qui vous fait penser que vous avez besoin de communication ? Vous n’avez pas assez de clients ? Vous êtes inconnu ou alors mal connu ? Vous voulez accroître votre réputation ? Vous voulez faire connaître un événement ? Vous proposez des changements ? Vous voulez augmenter le capital sympathie de votre structure ? Vous cherchez des adhérents / bénévoles ? Vous voulez sensibiliser le public ? …

Autant de raisons différentes qui amènent une réflexion et une « stratégie » distinctes.

Bien sûr, la rencontre avec votre créatif est un moment privilégié pour vous aider à cerner vos besoins, mais il est important de vous poser les bonnes questions au préalable. En route pour un petit remue-méninges bien utile dans tous les domaines. C’est parti !

Voilà un petit récap’ des points à soulever :

QUI ÊTES-VOUS ?

  • Dans quel contexte se pose votre besoin de communication ?
  • Définissez en quelques phrases votre identité
  • Mettez en avant quelques valeurs qui sont pour vous incontournables
  • Réfléchissez à votre positionnement :
    Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents, à ceux qui sont dans le même domaine que vous ?
  • D’ailleurs qui sont vos principaux concurrents ?
  •  Avez-vous établi une charte graphique et éditoriale ?
    Avez-vous un logo ? Des polices d’écriture définies ? Des couleurs de référence ? Une mise en page particulière ? …

A QUI PARLEZ-VOUS ?

  • Qui est votre public cible ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Vous pouvez cerner une tranche d’âge, un sexe, une CSP, une profession, une passion, une pratique…
  • Savez-vous quelles sont ses attentes vis-à-vis de ce que vous proposez ?
  • Connaissez-vous la perception actuelle qu’il a de votre activité / de vos produits ou services ?
  • Quelle perception souhaiteriez-vous qu’il ait grâce à cette action de communication (notamment) ?

QUE VOULEZ-VOUS TRANSMETTRE ?

  • Quelle problématique vous fait dire aujourd’hui : « j’ai besoin de communiquer » ?
  • Quels sont vos objectifs au travers de ce moyen de communication ?
  • Quel message voulez-vous faire passer ?
  •  Si vous vous adressiez directement à votre public, quelle promesse lui feriez-vous ?
  •  Y a-t-il déjà un moyen mis en place pour remédier à cette problématique ?
  • Ce besoin s’inscrit-il dans une opération plus vaste (événement / plan d’action…)

QUELLES SONT VOS CONTRAINTES ?

  • Recensez vos éventuelles contraintes techniques et graphiques
  • Quel est votre budget ?
  • De combien de temps disposez-vous ? Avez-vous une « deadline » ?
  • Agissez-vous avec des partenaires ?